Test – VW Polo R WRC

VW Polo R WRC
 
 

Il n’a qu’une envie, c’est de jouer
Jamais une VW Polo n’a été aussi sportive – et aussi chère! La variante rallye-route R WRC fait de chacun de nous un pilote automobile en herbe.
24.02.2014 Andreas Engel

Vorbild und grosser Bruder: der "echte" VW Polo R WRC
La grande sœur comme modèle: la «vraie» VW Polo R WRC.
Décidément, Volkswagen ne fait pas les choses à moitié. L’année dernière, la Polo R WRC faisait ses débuts au Championnat du Monde des Rallyes. A la fin de l’année et 13 courses plus tard, le fabricant de Wolfsbourg et son pilote français Sébastien Ogier se trouvaient en tête du Championnat du Monde des Rallyes.

Et le véhicule d’Ogier y était pour beaucoup: sa Polo de compétition arrache non moins de 315 ch d’un moteur turbo de 1,6 litre, ce qui propulse le monstre de 1,2 tonne à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.

Les concurrentes de la Polo R WRC:
Renault Twin’Run - Un nain dans l’arène
Peugeot 208 GTi - Te revoilà, ma petite!
Mercedes-Benz A 45 AMG - L’étoile filante

Avec 220 chevaux turbo
VW Polo R WRC
Sympa: le moteur est également disponible sur la nouvelle Golf GTI.
La version route de la R WRC ne se montre pas tout à fait aussi violente, mais néanmoins bien motorisée. De prime abord, un passage de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes ne nous laisse pas sans voix. Mais lorsqu’on tient soi-même le volant de ce petit bolide, on sent la force du moteur turbo de 2 litres à injection directe qui fait très vite monter la Polo à 243 km/h.

Et quand les 220 chevaux de la TSI tirent sur l’essieu avant de la traction avant, on a intérêt à bien tenir le volant pour ne pas risquer une sortie de piste. Surtout si celle-ci est jonchée de gravier, de boue ou d’autres matières instables.

La plus forte des Polo
VW Polo R WRC
L’intérieur reste typiquement VW – même si certains détails sont plutôt chouettes.
La Polo de série la plus puissante de tous les temps se serait bien parée de quatre roues motrices, mais cela aurait trop fait grimper le coût de ce modèle limité à 2500 exemplaires, dont le prix de base (déjà considérable) de 33 900 francs aurait atteint des sommets exorbitants. Mais même sans être un 4x4, la Polo de rallye est un pur plaisir.

La bête de 1,3 tonne parcourt des virages serrés comme tirée par un fil et toujours avec une belle assurance, grâce aux 350 Nm de couple (pour 2500 à 4400 tr/min). Il n’y a pas que la suspension sport clairement plus ferme et la carrosserie plus basse de 15 millimètres qui procurent des sensations de course: la boîte de vitesses à 6 rapports sied également parfaitement à la R WRC.

Un look sobre
VW Polo R WRC
Indispensable: le spoiler arrière obligatoire.
Quand on voit le look du «vrai» bolide WRC, on peut être quelque peu déçu de son homologue civil. Certes, les pare-chocs élargis avec de plus grandes prises d’air font bien allusion à son origine, tout comme les rayures gris-bleu et le spoiler arrière noir. A l’intérieur, on trouve des sièges sport en alcantara et un volant assorti, ainsi que de nombreux détails bleus dans un environnement toujours aussi soigné.

Si vous souhaitez vous offrir ce petit bolide survitaminé, prévoyez non seulement le budget pour la bombinette et les 9,0 litres aux 100 km qu’elle a consommés pendant les tests (7,5 selon la norme), mais soyez aussi rapide: seules 300 des 2500 R WRC arriveront en Suisse.

Configurer la VW Polo R WRC
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Commentaires (5)


Damien (03.05.2014 18:24:47)
Bonjour je possède aussi une polo r wrc et je suis d'accord avec pascal elle est pas efficace,mais elle est tellement fun et pour une fois le moteur ce montre violant et non linéaire.Par contre tout les journaliste font la même erreur ce n'est pas le moteur de la golf 7 gti mais c'est le bloc de la golf 6 r et du sirrocco r .

Cordialement et très bon article
Pascal (07.03.2014 09:15:51)
C'est vrai que ça n'aurait pas été un luxe de pouvoir désactiver l'ESP... La 205 GTI n'avait pas le même rapport poids-puissance que la Polo R et surtout pas le même couple!!! Ces 2 voitures ne sont pas de la même génération mais n'empêche que la Polo R est une voiture amusante! Ça fait 28 ans que je fais du circuit et j'apprécie tout ce qui est sympa à conduire en passant par ma Clio RS ou la Polo ou la GT3!!! C'est ennuyeux les gens frustrés...
Jean Michel (27.02.2014 18:11:07)
la 205 gti et la polo n'ont rien a avoir Pascal, la 205 ne souvirait pas autant et pire encore, l'esp non deconnectable est horrible quand on attaque, donc c'est pas une vraie voiture a piloter comme vous dites mais encore vw qui se vautre sur le train avant avec un sousvirage a n'en plus finir. autant de plaisir qu'avec votre gt3? lol
Pascal (26.02.2014 21:25:07)
J'ai eu la chance de pouvoir acheter une Polo R WRC!!! Hihi... C'est une voiture extraordinaire qui me rappelle les sensations que j'éprouvais à l'époque de ma Peugeot 205 GTI! L'époque où l'on faisait des vraies voitures, à piloter, quoi... On ressent le couple dans la direction (des sensations rares aujourd'hui!). Sur route mouillée on patine dès qu'on est haut dans les tours. Je suis Fan malgré mes 47 ans! Je me réjouis de la piloter sur circuit! J'ai "autant" de plaisir qu'avec ma 911GT3!
GV (25.02.2014 09:40:05)
L'article est très bien... Mais un peu tardif, elles sont loins...

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