Importation de voiture

 
 

Conseils pour l’importation de la voiture de vos rêves
L’îlot de cherté suisse rend l’importation d’une voiture attrayante. Nous vous montrons les avantages et les inconvénients de l’achat en Europe ou aux États-Unis.
10.01.2012 Othmar Bamert

Un regard sur les listes de prix à l’étranger fait saliver les Suisses depuis déjà quelque temps. Un achat de voiture à l’étranger est particulièrement intéressant car les cours de l’euro et du dollar n’ont jamais été aussi bas. Les grands importateurs attirent par des prix jusqu’à 45 % moins élevés que les concessionnaires suisses.

Nicht nur Muscle-Cars sind beliebte Import-Modelle...
Les muscle cars comme la Dodge Charger SRT8 ne sont pas les seuls modèles importés appréciés...
La tendance actuelle est à l’importation directe de voitures depuis l’UE, l’achat de voitures américaines depuis les États-Unis ainsi que la (ré-)importation de voitures allemandes via les États-Unis. Cela vaut pour toutes les catégories de prix : les véhicules en dessous de CHF 40'000.– sont importés en nombre, mais les commandes individuelles de véhicules de luxe ne sont pas en reste.

Les voitures particulières sont devenues des marchandises faciles à échanger depuis le démantèlement des tracasseries administratives. Un important importateur direct a déclaré: «Les voitures suivent le chemin du prix le moins cher.»

Les importations depuis l’UE ne posent pratiquement aucun problème
Il faut tout de même respecter certaines directives. Pour qu’une voiture soit autorisée en Suisse, elle doit respecter les prescriptions suisses.

Depuis 1995, l’importation des voitures depuis l’UE est plutôt facile. Les prescriptions techniques suisses pour les véhicules routiers sont très similaires aux normes européennes. Il y a cependant des réglementations spéciales qui s’appliquent pour les occasions plus anciennes.

Les importations US nécessitent des modifications
...auch der Re-Import europäischer Modelle blüht.
... les modèles européens réimportés ont également du succès.
Les choses se compliquent pour les voitures venant des États-Unis. Le tachymètre, le système de navigation, les phares, la radio, la télécommande pour ouvrir le garage doivent être changés ou adaptés pour passer les halles de vérification du service des automobiles.

Il faut la peine de confier ces modifications à des spécialistes, qu’on appelle «autodocteur» ou à des importateurs directs professionnels.

Autres articles sur l’achat de voitures:
» Achat d’une voiture: le bon contrat
» Coûts automobiles: combien me coûte ma voiture?
» Guide achat de voiture: les conseils indispensables

Frais de transport et de douane
Le mieux, c’est de passer vous-mêmes la frontière au volant votre nouvelle voiture avec des plaques provisoires. Vous avez besoin des documents suivants pour la douane:

contrat d’achat ou facture avec/sans TVA (pour récupérer la TVA étrangère)

preuve de l’origine

permis de circulation

déclaration d’exportation tamponnée par les douanes étrangères

déclaration d’importation

Certaines taxes sont perçues à la douane: impôt automobile (4 % du prix d’achat), taxe au poids (CHF 12 à 15.– par 100 kilos bruts) et la TVA suisse (8 %).

Vous trouverez des conseils pour l’importation voitures dans la notice «Mise en libre pratique de véhicules à moteur routiers et remorques privés» de l’Administration fédérale des douanes.

Qu’en est-il de la garantie du constructeur?
Teure Autos kommen häufig per Einzeltransport in die Schweiz.
Les voitures chères ou exotiques viennent souvent individuellement en Suisse.
Les représentants officiels de la marque sont tenus, selon la Commission de la concurrence, de fournir toutes les prestations de garantie selon les prescriptions du constructeur pour les véhicules importés directement de la marque représentée.

Cela ne s’applique qu’aux véhicules de la CEE. Il existe des garanties spéciales pour les véhicules neufs applicables pour les voitures venant d’autres parties du monde comme les États-Unis, par exemple Quality1 ou Eurotax.

En bref, pour l’importation de voiture en Suisse, il n’est pas nécessaire de faire des expériences à la limite de la légalité. Si l’on n’est pas effrayé par la paperasse et que l’on fait preuve de patience, il est possible d’économiser beaucoup d’argent avec le cours actuel.


© Copyright 2014 by Scout24 Suisse SA


Chercher un article
Terme de recherche




Achat de voiture

Achat de voiture
Lors de l’achat d’une voiture, il faut tenir compte d’un certain nombre de choses. Nos conseils vous aident à y voir plus clair.Achat de voiture

Conseil vente voiture

Conseil vente voiture
Vous y trouverez une check-list détaillée qui vous permettra de vendre votre véhicule avec succès.Conseil vente voiture

Theme:
  • 1
  • 2
  • 3

ROULER INTELLIGENT
Partagez votre avis – rédigez maintenant-même un article et faites bouger la politique des transports.
www.sorgentacho.ch