Conseils de sécurité d’AutoScout24 - Protégez-vous contre la fraude

La protection d’AutoScout24 et de ses utilisateurs est pour nous centrale. Avec nos cinq conseils sécurité, vous éviterez de vous retrouver victime de fraudeurs.

La qualité et la sécurité de la plate-forme AutoScout24 – et donc de votre compte – sont au cœur de nos préoccupations. Comme tous les prestataires Internet, AutoScout24 est aussi la cible occasionnelle de fraudeurs qui tentent d’accéder aux données des clients et des comptes. Bien évidemment, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher les tentatives d’escroquerie. Aidez-nous en respectant cinq conseils sécurité!

 

Conseil n° 1: des doutes sur le sérieux d’un contact? Demandez-nous conseil!

Si vous avez des doutes sur le sérieux d’une annonce ou d’un acheteur potentiel, signalez-le à AutoScout24. Vous trouverez ici les adresses de contact nécessaires.

 

Conseil n° 2: vérifiez l’URL avant de vous connecter

Ne saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que si vous avez la certitude de vous trouver sur le site Internet d’AutoScout24. Seuls les liens se terminant par «https://www.autoscout24.ch/» ou «https://m.autoscout24.ch/ correspondent à des pages officielles d'autoscout24.ch.... Ne communiquez jamais vos données d’utilisateur si un acheteur potentiel vous contacte via le formulaire de contact pour vous dire que votre véhicule est également publié sur un autre site Internet, avec un lien vers ledit site.

 

Conseil n° 3: utilisez notre vérification par SMS

Si AutoScout24 soupçonne un détournement de votre compte, la saisie d’un code de vérification par SMS sera nécessaire. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Aidez-nous en activant la vérification par SMS.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte AutoScout24. Allez ensuite dans la gestion de l’utilisateur (Paramètres du compte > Gérer l’utilisateur) et saisissez votre numéro de téléphone portable. Votre vie privée reste protégée: le numéro n’apparaît pas par défaut dans vos annonces ou dans la recherche de concessionnaires.

 

Conseil n° 4: vous êtes acheteur? Soyez sceptique!

Les annonces frauduleuses ne se repèrent pas toujours à leur français approximatif ou à leurs erreurs de mise en page. Lorsqu’une offre semble trop belle pour être vraie, restez sur vos gardes. Une tentative de fraude peut typiquement se reconnaître à des prix incroyablement intéressants, à un modèle très rare ou à une pression artificielle au niveau du délai de vente («... à ce prix jusqu’à demain seulement, quelqu’un viendra ensuite chercher la voiture»).

 

Conseil n° 5: attention aux acheteurs potentiels fraudeurs

Pour les vendeurs aussi, la prudence est de mise. Une fraude souvent constatée consiste à faire miroiter au vendeur un acheteur potentiel venu de l’étranger par le biais du formulaire de contact. Celui-ci ne peut pas venir voir la voiture, mais il est très intéressé. Souvent, il propose même plus d’argent que ce que demande le vendeur.

Si le vendeur réagit positivement, le fraudeur lui envoie par e-mail, pour prouver son «sérieux», de faux modèles de contrats préremplis et des captures d’écran falsifiées de virements bancaires. Mais le virement est bloqué et le vendeur doit payer pour que la somme soit transmise. Après l’envoi de l’argent, le soi-disant acheteur ne répond plus.

 

 

FAQ – Foire aux questions:

Qu’est-ce que le «phishing»?

La combine est simple: les fraudeurs créent un site Internet similaire à AutoScout24. A l’aide d’e-mails falsifiés et sous des prétextes quelconques – invoquant la plupart du temps des motifs «urgents», comme la menace d’une perte de données imminente ou de prétendus contrôles de sécurité – ils vous demandent de vous connecter à votre compte. Dès que vous êtes connecté à ce faux site Internet, les fraudeurs ont accès à votre nom d’utilisateur et à votre mot de passe et peuvent ensuite détourner votre compte.

 

Existe-t-il un service fiduciaire AutoScout24?

CashSentinel est le tiers de confiance recommandé par AutoScout24 pour la transaction financière de votre véhicule : En passant par CashSentinel, les acheteurs et les vendeurs se prémunissent contre toute fraude liée au paiement. En plus, la fonction GreenLight de CashSentinel vous permet d'établir la confiance avant même la transaction.


Restez attentifs à votre sécurité : CashSentinel n’envoie jamais d’emails, ni pour vous solliciter et encore moins pour donner des instructions de paiement. Si vous deviez recevoir un tel e-mail, il s’agit d’une tentative d’escroquerie : ignorez-le et signalez-le à CashSentinel.

 

Un acheteur potentiel ou un vendeur me demande une copie de mes papiers. Que dois-je faire?

Pour votre protection, nous vous recommandons de ne jamais envoyer à quiconque des copies de vos documents officiels (passeport, carte d’identité, permis de conduire ou permis de circulation) comme «preuve de bonne foi». Les personnes mal intentionnées pourraient les utiliser pour d’autres tentatives de fraude.

 

AutoScout24 m’aide-t-il à organiser la transaction pour mon véhicule?

AutoScout24 ne participe pas à la vente du véhicule. Nous ne savons jamais qui achète quoi et à qui. Toutes les négociations relatives à la vente doivent être réglées entre le vendeur et l’acheteur. Nous vous recommandons de signer un contrat de vente par écrit. Utilisez notre modèle. AutoScout24 n’aide pas non plus à organiser des rencontres entre acheteurs et vendeurs.