112 MERCEDES-BENZ MARCO POLO Camping car/caravane

Mercedes Marco Polo : voyager en luxe entre monospace et camping-car


Mercedes Benz a présenté dans la classe V au Salon de Düsseldorf 2014 le Marco Polo et le Marco Polo Activity.
On peut dire que le Marco Polo est un utilitaire par excellence totalement transformé pour combiner de façon créative et sans rien perdre des deux, la compacité évidente et recherchée d’un monospace à tout le fonctionnel que peut offrir le camping-car. Toutefois, son équipement reste loin derrière celui d’un camping-car, bien évidemment. Il n’a pas non plus la prétention de remplacer ce genre de véhicule. Cela concerne tout particulièrement le confort qui est moindre que sur, par exemple, le California de Volgwagen. Ce seront plutôt les jeunes familles ou les jeunes couples qui voudront acheter le Marco Polo et non les personnes plus âgées qui préféreront souvent plus de confort et un équipement plus sophistiqué qui leur rappelle la maison.
Maintenant, il faut savoir que la Marco Polo avec son pavillon arrière qui se relève, permet tout de même de se tenir debout dans l’habitacle grâce à la toile déployée. D’un autre côté, cet habitacle est particulièrement luxueux avec un plancher qui ressemble à celui d’un yacht et ses sièges en cuir. Mais, ce sont les aménagements qui attirent tout simplement l’œil. Une kitchenette qui permet de cuisiner des vrais repas à l’aide de ses deux feux gaz, et équipée d’un réfrigérateur de quarante litres. De quoi conserver assez d’aliments pour la journée. Un réservoir de trente-huit litres permet de stocker l’eau potable et pour les eaux grises, un réservoir de quarante litres de capacité permet d’attendre sereinement les points de vidange.
Pour passer la nuit, ce sont les sièges arrière qui, par la pression d’un seul bouton, s’allongent et ordonnancent un lit pour deux personnes de 2,03 m de long sur 1,13 m de largeur. Par ailleurs, les passagers bénéficient d’un second lit, avec matelas en mousse et sommier à lattes, qui apparaît si le toit est relevé.
Le Marco Polo est avant tout un véhicule de loisirs qui s’annonce comme un rival sérieux pour le California de Volkwagen. Ce dernier présente des réservoirs plus petits pour l’eau, mais la capacité de son réfrigérateur est supérieure de deux litres. Là aussi deux couchages pour deux personnes pas trop volumineuses tout de même.
Mercedes Benz propose le Marco Polo en trois niveaux de motorisation : le 250 CDI avec 190 ch, le 220 CDI en 163 chevaux et le plus petit le 200 CDI avec 136 chevaux. Il sera bon de noter que le Marco Polo Activity possède une gamme moindre de puissances puisque celles-ci vont de 88 à 190 chevaux. AutoScout propose le Marco Polo en véhicule d’occasion dans ses petites annonces que l’on consultera pour se renseigner sur les prix et l’année, 2015 par exemple. Sachant que le prix neuf débute à 53.800 CHF on pourra se rendre compte de l’affaire proposée.