En dépit de la modernisation dans le domaine de la construction automobile, Morgan Motor Company reste fidèle à la fabrication manuelle.
Spécialisé dans la construction de voitures sportives, le constructeur britannique Morgan Motor Company, société fondée en 1910 par H. F. S. Morgan, n’a pas abandonné la construction des automobiles selon la méthode déjà utilisée à ses débuts. Sur un châssis formé de deux poutres longitudinales et de traverses en acier, un bâti en bois de frêne est monté sur lequel vient se poser la carrosserie. Cette méthode pourtant ancienne donne des voitures résistantes et les Morgan passent avec brio les essais de choc automobile, aussi appelés les crashs test.
Soyez prêt à attendre votre Morgan Étant donné qu’acheter une Morgan c’est aussi acheter une voiture dont l’assemblage est réalisé à la main, on se doute que les listes d’attente sont assez longues. Comptez entre six mois et un an. Dans le passé, la liste d’attente a parfois été de dix ans tant les amateurs étaient nombreux et décidés à attendre le temps qu’il fallait pour acheter une Morgan. Bien entendu, cela ne vaut que si vous voulez acheter une voiture neuve, mais non pour une voiture d’occasion.
Visiter la Morgan Motor Company En Angleterre, à Malvern dans le Worcestershire, il existe un centre pour les visiteurs et un musée où il est possible de voir des exemplaires des premiers modèles, les fameux Threewheeler / 3-Wheeler avec lesquels la compagnie a commencé son épopée en 1910. Une des raisons du grand succès de la 3-Wheeler était aussi qu’elle était classée comme faisant partie de la classe des motos et que les propriétaires n’avaient pas à payer les impôts sur les voitures. L’usine emploie plus de 160 personnes, toutes spécialisées dans l’assemblage des modèles Morgan. Si les premiers modèles étaient des 3 roues, après la guerre, Morgan s’est aussi fait un grand nom avec les 4 roues comme l’Aero, l’Auto, la Plus 4 et la Plus 8.
De deux à quatre sièges Le premier modèle de Morgan a été un Threewheeler avec seulement un siège à une place. H. F. S. Morgan, le fondateur de la compagnie, l’a fait concevoir pour son usage personnel. Morgan a établi sa réputation en gagnant des Prix comme en 1913 le Grand Prix d’Amiens en France. Ses premiers modèles desquels furent ensuite dérivés les modèles Sport et l’Aero, avaient indifféremment un moteur refroidi à l’air ou avec un refroidissement liquide. Le moteur, lui-même était placé en avant de l’axe des roues avant et le châssis porteur était conçu en tubes d’acier. Ce n’est qu’en 1936 que Morgan mis en circulation des modèles à quatre roues. Toutefois, la production des Three-Wheeler continua jusqu’en 1952 à côté des quatre roues. A l’heure actuelle, Morgan offre à ses clients un grand choix de modèles, dont la nouvelle Aero 8, la 4/4 1.6 L, la Plus 4 2.0 L, de coupés et des modèles SuperSport.