Certains ne connaissent peut-être pas la marque Triumph. Et pour cause: la dernière voiture a été produite il y a 30 ans déjà. En 1984, la dernière Triumph quitte l’usine de production. Ensuite, la distribution et la production ont été stoppées. L’histoire de la marque commence par la production de vélos. Avant le tournant du siècle, Triumph commence à fabriquer des vélos, puis des motos. Ce n’est qu’en 1923 que les premières voitures Triumph arrivent sur le marché. Juste après son entrée dans la branche automobile, Triumph marque des points avec la Super Seven. Produite depuis 1927, elle est l’une des voitures Triumph à avoir remporté le plus de succès. Triumph fait faillite avant la Deuxième Guerre Mondiale et est reprise par la Standard Motor Company, qui parvient à ventre de luxueuses voitures de sport sous le nom de Triumph.
La Roadster Spitfire
La Triumph Spitfire est un modèle particulièrement apprécié et sportif, qui a commencé à être produit dans les années soixante. Aujourd’hui encore, les Triumph Spitfire d’occasion sont des véhicules très recherchés. Le marché des Triumph d’occasion est d’ailleurs en plein essor. Les Triumph sont appréciées en raison de leur très long capot qui s’ouvre vers l’avant. L’élégant tableau de bord, dont est équipée la Triumph Spitfire, et l’assise très basse sont les traits distinctifs de la marque. Mais des modèles comme la Dolomite sont très appréciés des communautés suisses de fans de Triumph.
Sans véritable identité
Ce qui est surprenant avec cette marque, c’est qu’elle n’est jamais parvenue à se créer une véritable identité visuelle. Le logo Triumph a subi de nombreuses modifications. Jusqu’en 1935, un petit globe, sur lequel est inscrit le nom de la marque, orne les voitures. Plus tard, et selon les modèles, différentes mascottes de calandre ont fait leur apparition et, parfois, le nom de la marque était inscrit sur les jantes. Le dernier logo était visible sur les modèles Triumph TR7, TR8 et Triumph Acclaim. Il s’agissait du nom de la marque inscrit dans une couronne de laurier scindée en deux.