L’histoire d’entreprise d’Aston Martin commença en 1914 avec les fondateurs Lionel Martin et Robert Bamford, la partie Aston du nom fait référence à la course de côte d’Aston Hill, dans le comté du Buckinghamshire. Bien que passionnés par la course, les deux fondateurs ne voulaient pas fabriquer que des voitures de sport, mais surtout des voitures à succès et exclusives. Ils misaient sur l’exclusivité et le travail manuel, ce qui explique pourquoi seulement 16 000 voitures de la marque Aston Martin ont été fabriquées à ce jour. Malgré, ou peut-être précisément à cause, de cette exclusivité, l’entreprise connut des déboires financiers en 1925 et dut déposer le bilan. En 1926, grâce au soutien financier de Lord Charnwood, le constructeur remonta la pente: de nouveaux modèles furent développés et remportèrent dans la foulée des succès dans des courses internationales.
De la voiture de course au «véhicule routier normal».
Sir Arthur Sutherland acheta Aston Martin en 1932 et se concentra alors moins sur les voitures de course, mais misa surtout sur des véhicules routiers classiques. Malgré tout, Aston Martin ne démarra pas encore la production en série. Jusqu’en 1945, seulement 700 véhicules de la marque Aston Martin ont été vendus. Dans les années 1950, le succès des modèles Aston Martin lors de courses automobiles internationales se fit d’abord attendre. Mais Aston Martin réussit en 1959 le championnat du monde des marques et retrouva sa santé. En 1963 apparut la légendaire DB5, qui fit aussi carrière à Hollywood. Ce modèle Aston-Martin joua le rôle principal avec Sean Connery dans les James Bond «Goldfinger» et «Opération Tonnerre». Malgré ce succès, Aston Martin fut depuis constamment en proie à des difficultés financières, si bien que Ford acquit quelques parts de la société. Avec la production du modèle DB7, la marque Aston Martin parvint finalement à fabriquer le modèle qui à ce jour a le plus de succès.
Exclusivité et séries limitées
Aujourd’hui, Aston Martin est à nouveau présente dans les sports mécaniques et produit avec le modèle one-77 une supercar limitée à 77 exemplaires. Aston Martin reste donc fidèle à son exigence de caractère sportif et exclusif. En raison des limitations strictes des modèles Aston Martin, les voitures d’occasion sont très prisées en Suisse aussi, et les amateurs de la classe suprême anglaise aime les acheter d’occasion.