La société fut fondée en 1917 comme BMW GmbH et renommée un an plus tard en BMW AG. BMW trouve son origine dans la Rapp Motorenwerke GmbH fondée en 1913 par Karl Rapp. BMW fabriqua d’abord des moteurs d’avion, mais après la Première Guerre mondiale la fabrication de moteurs d’avion fur interdite en Allemagne. Aussi, BMW produisit d’abord des motos En 1928, BMW acheta une usine de véhicules, devenant ainsi un constructeur automobile. Le premier modèle BMW, apparu en 1932, s’appelait AM1.
Des moteurs d’avion aux voitures de sport et aux voitures de haut de gamme
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, BMW produisit à nouveau essentiellement des moteurs d’avion, tandis que l’activité automobile devint presque secondaire. À cette époque, cela n’empêcha pas pour autant BMW de concevoir par exemple la Sport Roadster, qui remporta de nombreuses victoires lors de courses de voitures de sport et posa aussi la première pierre pour BMW comme constructeur de voitures de sport. Après la guerre, BMW connut des difficultés de démarrage. Les sites de production étaient soit détruits, soit sous contrôle soviétique. BMW se restructura et sortit finalement en 1956 la BMW 501, une voiture exclusive haut de gamme. En 1959, après des pertes financières, BMW a failli être vendu à Daimler-Benz. Mais comme BMW n’était pas compétitif avec les seules berlines de luxe, l’entreprise décida de proposer une familiale. Ce fut un grand succès. En 1994, BMW acheta le constructeur britannique Rover Group, mais il s’avéra plus tard que cette acquisition était une erreur. En 2003, BMW acheta les droits de la marque Rolls Royce et put ainsi commercialiser la limousine de luxe Phantom dont la conception venait juste d’être achevée.
BMW comme innovateur sur le marché des véhicules à hydrogène.
Mais BMW est également très actif sur le marché des véhicules à hydrogène. La société fut le premier constructeur au monde à développer des véhicules à hydrogène capables de circuler au quotidien. Actuellement, BMW fabrique des voitures pour toutes les classes. Ainsi la gamme de produits offre presque tout de la petite citadine pratique (BMW1) jusqu’aux berlines de luxe (BMW7) et aux voitures de sport (M3). En Suisse, tous les modèles de BMW sont très appréciés. Qu’il s’agisse de BMW neuves ou d’occasion, cette marque représente la qualité, la puissance et l’élégance.