La société Daihatsu fut fondée en 1907 par des professeurs universitaires comme «Hatsudoki Seizo Company». Daihatsu est un constructeur automobile japonais. Le nom Daihatsu est dérivé du site de l’entreprise à Osaka et du nom de la société originelle Hatsudoki Seizi. En japonais, les deux mots réunis se prononcent Daihatsu. Le logo est constitué d’un simple D blanc sur fond rouge.
Du triporteur au véhicule à quatre roues et aux mini-citadines électriques
À sa fondation en1907, Daihatsu fabriquait presque exclusivement des moteurs à gaz. Ce n’est qu’en 1930 que l’entreprise commença la fabrication de ses propres véhicules. La société commença par fabriquer des triporteurs de tourisme. En 1958, la Daihatsu Vesta fut la première voiture à quatre roues de Daihatsu. En 1967 Daihatsu s’engagea dans une coopération avec Toyota. Entretemps, Daihatsu a été rachetée par Toyota. Dans les 80, Daihatsu commença son expansion et construisit aussi des usines en Europe, notamment à Bruxelles et en Allemagne. Daihatsu a essayé aussi de s’établir sur le marché américain. Mais la société ne parvint pas à atteindre cet objectif car la demande laissait à désirer. Ceci est essentiellement dû au fait qu’aux Etats-Unis on préfère des véhicules de grande taille.. Mais Daihatsu est un fabricant de petits véhicules qui conviennent de manière idéale aux villes. Mais dans le sport automobile, Daihatsu put se faire un nom, en gagnant notamment le Safari Rallye. Daihatsu s’est aussi fortement engagée dans la construction de véhicules électriques. Jusqu’en 1998, Daihatsu a construit et vendu au total 20 millions de véhicules.
Daihatsu se retire de l’activité des voitures neuves
Bien que Daihatsu soit un constructeur de petites citadines, sa gamme de produits est étendue: Daihatsu a tout produit, des monospaces aux utilitaires, en passant par les cabriolets. Mais en 2011, Daihatsu déclara son retrait de l’activité de voitures neuves en raison de la faible demande. Ainsi, Daihatsu Suisse se concentre désormais sur l’achat et la vente de modèles Daihatsu d’occasion.