L’histoire du succès du numéro cinq actuel des groupes automobiles du monde commença en 1903 avec Henry Ford à Detroit. Dans un premier temps, il n’utilisa que des lettres de l’alphabet pour les noms de ses modèles et ne produisit que de faibles quantités. La percée ne réussit qu’avec la Ford modèle T sortie en 1908. Afin de pouvoir faire face à la forte demande, Ford dut même déménager dans une usine plus grande.
La mise en place de la production à la chaîne rendit Ford immortel
Par l’introduction de la production à la chaîne en 1913, Henry Ford marqua un tournant de l’industrie automobile. Ceci permit de produire les voitures à moindres frais mais aussi plus rapidement. Grâce au travail à la chaine, le temps de production d’une voiture diminua ainsi de 12 heures à 1.5 heure. Ainsi, Ford devint rapidement une marque leader. En 1918, la moitié des voitures vendues aux Etats-Unis étaient des Ford modèle T. Dans les années 20, Ford du faire face au recul des ventes. Ford voulait construire des voitures bon marché que pouvaient aussi s’offrir de simples ouvriers. Mais entretemps les concurrents de Ford, tels que General Motors, construisirent des voitures en différents coloris, mieux équipées et plus luxurieuses. Des crédits furent proposer pour attirer aussi les clients à faibles revenus. Cela mit Ford en difficulté. Ford construisait certes des voitures bon marché, mais les clients préféraient choisir les modèles plus luxurieux, achetant soit des occasions, soit des voitures neuves à crédit. Ford commença alors à produire des tracteurs et racheta différents constructeurs de tracteurs. Ford s’engagea aussi sur le marché des camions. En 1989, Ford acheta Jaguar et, en 1999, les droits sur la marque Volvo.
Crise et assainissement du groupe
Après s’être longtemps concentrée sur le secteur des SUV et des pick-ups aux Etats-Unis et avoir ainsi négligé les voitures de tourisme, Ford se retrouva dans une grave crise. Les prix de l’essence augmentèrent, si bien que les ventes des SUV et pick-ups baissèrent. En 2006, il fut donc décidé d’assainir l’entreprise, de supprimer des postes et de se concentrer surtout sur des voitures à basse consommation. En 2007, Ford vendit Jaguar et Landrover à Tata Motors. Volvo fut également vendue par Ford. Parmi Ford, on compte encore les marques Lincoln et Troller, de plus le groupe détient des parts de Mazda. En Suisse par exemple, on peut actuellement acquérir le modèle Ford Focus.