L’histoire de la marque automobile Jaguar remonte à 1922. À l’époque, William Lyons et William Walmsley fondèrent la «Swallow Sidecars Company», ils fabriquèrent des side-cars pour motos et proposèrent aussi des réparations de carrosseries. Quelques années plus tard, ils produisirent déjà les premières carrosseries de leur propre conception qui furent destinées spécialement à des voitures rapides et élégantes telles que l’Austin Seven. En 1931, Lyons et Walmsley décidèrent de fabriquer leur propre marque automobile et présentèrent les modèles SS 1 et SS 2. Du coup, ils se firent remarquer sur le champ car les modèles Jaguar offraient un design élégant et un plaisir de conduite rapide, mais pouvaient également être acquis à un prix relativement modique.
Jaguar comme marque de luxe
Mais en 1935, la désignation Jaguar naquit avec une production de voitures de sport qui venait d’être développée. C’est ainsi qu’apparurent les modèles SS 90 et SS 100, qui comptent encore aujourd’hui parmi les modèles d’occasion Jaguar les plus prisés. Pour établir encore plus la marque Jaguar comme marque de luxe exclusive, ils présentèrent en 1948 la Jaguar XK 120. Ainsi la marque réussit définitivement sa percée. En effet, la XK 120 réalisait la performance de 120 miles par heure. Dans les années 50, Jaguar se déploya avec beaucoup de succès vers l’Amérique. Grâce à ces ventes supplémentaires, l’entreprise arborant le jaguar sur la calandre fut en mesure de poursuivre ses recherches pour des voitures de sport innovantes. Le résultat fut la XK 140 qui développait 190 ch. À la fin des années 50, Jaguar s’engagea aussi dans le secteur des berlines. Ainsi, l’entreprise arborant le jaguar sur la calandre parvint, par son excellent design à gagner pour soi, aussi bien les amateurs de limousines, que les fans de voitures de sport passionnés par la course. En 1960, Jaguar acheta finalement Daimler et put ainsi encore élargir sa gamme de produits.
Rapidité, extravagance et exclusivité
Après que l’entreprise se retrouva en crise dans les années 80, Jaguar fut certes vendu à Ford, mais garda son autonomie. En 2008, Ford vendit Jaguar à Tata Motors. Actuellement, Jaguar Suisse distribue notamment les modèles XJ, XK et XF et a aussi une activité de vente d’occasions. La marque Jaguar représentait et représente toujours la rapidité, l’extravagance et l’exclusivité.