L’histoire du succès de cette marque de luxe italienne remonte à 1948. À l’époque, Ferruccio Lamborghini fonda à Ferrara une société destinée à transformer en tracteurs des véhicules militaires utilisés pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Ce n’est qu’en 1962 que Ferruccio Lamborghini fonda la société Automobili Lamborghini. Le logo de la nouvelle marque sera un taureau - une allusion à un taureau légendaire qui survécut avec 24 coups de banderilles et auquel on accorda alors la vie sauve. Ce logo est censé symboliser la puissance des véhicules Lamborghini. Lamborghini se mit immédiatement à fabriquer des voitures de sport.
Du fan de Ferrari au constructeur de ses propres voitures de super-sport
Selon la légende, la décision de fabriquer des voitures de sport seraient due à une dispute avec Enzo Ferrari. Lamborghini, qui était alors insatisfait de son modèle Ferrari, serait allé voir Ferrari pour faire des suggestions d’amélioration. Devant le refus méprisant d’Enzo Ferrari, Lamborghini aurait décidé de construire ses propres véhicules, plus rapides. En 1964 apparut le premier modèle de Lamborghini: la 350GT. Avec ce modèle, Lamborghini dépassait nettement les performances des modèles Ferrari. Mais Lamborghini ne réussit véritablement sa percée qu’avec la Miura, qui atteignait près de 300km/h avec ses 385 ch. Depuis ce modèle, tous les modèles suivants (sauf la Countach) portent des noms d’élevages de taureaux de corrida espagnols. Par exemple les modèles Murciélago ou Gallardo. Dans les années 70, Lamborghini se mit aussi à construire des moteurs pour bateaux de plaisance. Peu après, Lamborghini connut des déboires financiers. Ainsi le constructeur de voitures de sport changea plusieurs fois de propriétaire. Lamborghini fut notamment vendu à Chrysler avant qu’Audi rachetât Lamborghini en 1998.
Modèles actuels: Lamborghini Gallardo et Lamborghini Aventador
La gamme de produits actuelle de Lamborghini comprend le modèle d’entrée de gamme Gallardo, également disponible en cabriolet, et le modèle de pointe Aventador. Lamborghini représente la puissance, la vitesse et la force, ses voitures étant appréciées aussi bien comme symbole de succès que comme modèle d’amateur. En Suisse, des concessionnaires Lamborghini exclusifs distribuent des voitures neuves exclusives, mais aussi des modèles Lamborghini d’occasion très prisés.