L’histoire de la voiture décrite comme «la symbiose entre l’élégance et la sportivité» par Maserati Suisse, remonte bientôt à 100 ans: tout a commencé en 1914 dans l'univers des voitures de sport. A cette époque, les cinq frères Maserati ont créé la société S. A. Alfieri Maserati. Avec la Tipo 26, la première Maserati complète voit le jour en 1926. C’est également sur ce modèle qu'apparaît pour la première fois le célèbre logo: le trident Maserati. Grâce à de nombreuses victoires de courses automobiles, Maserati commence à se faire un nom. Dans les années cinquante, Maserati remporte de nombreux succès importants sur les circuits de courses automobiles, comme en 1957, par exemple, avec la victoire du championnat du monde de F1. Pourtant, la même année, Maserati annonce son retrait du sport automobile.
Changement de paradigme et de propriétaire
La fabrication en série de voitures de sport pouvant être conduites sur route commence avec la Maserati 3500 GT. Une nouvelle ère s'ouvre à l’entreprise. Tous les modèles précédents étaient des pièces uniques destinées à des courses automobiles. Quelques années plus tard, en 1963, la première Maserati Quattroporte voit le jour. Avec ce concept de voiture de sport de luxe, offrant de la place pour quatre personnes, Maserati est sur la bonne voie. La plupart des modèles Maserati doivent leur nom à des vents, comme par exemple Mistral ou Bora. En 1968, Citroën rachète Maserati. Mais en raison de la crise pétrolière de 1973, les temps s’annoncent difficiles pour la marque. Une vingtaine d’années plus tard, le groupe Fiat achète la marque Maserati. Après quelques années, les nouveaux propriétaires souhaitent à leur tour revendre la marque, et c’est alors Ferrari qui rachète Maserati. Une nouvelle ère, couronnée de succès, commence alors pour l’entreprise.
Des modèles d’antan
Actuellement, trois modèles Maserati sont disponibles. Il y a tout d’abord les berlines de sport traditionnelles à quatre portes. Aujourd’hui encore, elles sont représentées par la Maserati Quattroporte. La Maserati GranTurismo fait partie des modèles coupé. La Maserati GranCabrio est le dernier modèle lancé sur le marché. Les modèles plus anciens, tels que la Sebring sont - aujourd’hui encore - très demandés comme véhicules d’occasion.