Crée en 1989, comme branche du McLaren Technology Group, McLaren Automotive est spécialiste des voitures de sport d’élite. En 1989, Ron Dennis créé l’entreprise McLaren Cars qui deviendra McLarens Automotive après la fusion avec McLaren Composites en 2003. C’est vers la fin des années 1960 que Bruce McLaren conçoit le projet de fabriquer des voitures d’endurance. Pour des raisons de réglementation et d’homologation, il abandonne son projet de construire des voitures de route. Bruce décide, alors, de construire sa propre voiture. Il voulait qu’elle soit unique et seulement 250 exemplaires auraient dû exister. En fait, cela n’alla pas plus loin que deux exemplaires dont le proptotype original qui devint sa voiture personnelle.
Les débuts de McLaren Automotive
Il faudra attendre 1992 pour que la première voiture de l’entreprise voit le jour. C’est la McLaren F1 qui sera déclinée en différentes versions au fil des ans : la McLaren LM, la McLaren GT et la McLaren GTR. Toutes les trois seront commercialisées de 1993 à 1998. Puis, de 2003 à 2010, le partenariat entre McLaren et Mercedes donnera la Mercedes-Benz SLR McLaren. De 2011 à 2013 ce sera la McLaren MP4-12C qui sera mise sur le marché. Elle existe en déclinaison Spider et GT3 de course. La 650 S qui existe en versions Coupé et Spider et en GT3 de course est une création de 2014. Au Salon de Genève en 2015, le constructeur présente la McLaren 675 LT qui détrône en puissance et en légèreté la 650 S.
Acheter une McLaren d’occasion ou en voiture neuve
Que ce soit pour acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion McLaren, vous pouvez consulter un site Internet comme Anibis.ch ou AutoScout24.ch sur lesquels sont regroupées les petites annonces relatives à la vente de voitures neuves et de voitures d’occasion. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre sur l’un de ces deux sites votre propre petite annonce en décrivant les critères du modèle recherché, son kilométrage, son année de mise en service, la fourchette de prix selon votre budget etc. Les prix d’une McLaren d’occasion tournent autour de 150.000 CHF à 250.000 CHF selon les critères mentionnés plus haut de kilométrage, boite manuelle ou automatique etc.
McLaren Racing
En 1963, Bruce McLaren fonde la McLaren Racing. Le nom complet de la société est Bruce McLaren Motor Racing Ltd. Il s’agit d’une des branches du McLaren Technology Group, pour l’engagement des voitures de la marque McLaren en compétition. Bruce McLaren est le premier à prendre le volant au départ de l’écurie en Formule 1. L’équipe vient en deuxième place d’ancienneté dans ce championnat, la première place revenant à Ferrari. Elle est également deuxième derrière Ferrari pour ce qui est des plus titrées de la Formule 1. McLaren a connu son premier grand succès en 1974 lorsqu’il a battu Ferrari sur le titre de constructeur et celui de pilote avec Emerson Fittipaldi au volant.