La Société Renault Frères est fondée en France en 1899. Le premier véhicule des frères Renault est le modèle A. De nombreux brevets, qui révolutionnent la branche automobile, suivront. Très tôt, l’entreprise commence à fabriquer des véhicules utilitaires.
Entre 1905 et 1910, le modèle Renault AG/AG-1 (Taxi de la Marne) se vend particulièrement bien. Il a d’ailleurs joué un rôle important durant la Première Guerre Mondiale. Comme bon nombre d’autres fabricants automobiles, Renault doit également passer à la production d’appareils militaires durant les deux Guerres. Le premier camion diesel est lancé entre les deux Guerres et l’usine-mère de Renault s’installe à Séguin. Jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale, ce sont surtout des véhicules de luxe qui sont produits dans cette usine. Pendant la Guerre, la 4CV y est développée en secret.
A la conquête du marché mondial
A partir des années soixante, certains modèles Renault - résolument révolutionnaires - sont mis en vente. La Renault 4 et la Renault 16 remportent par exemple un succès retentissant. Mais c’est la Renault 12 qui s’impose au niveau mondial. Elle est d’ailleurs produite jusqu’au tournant du millénaire et également vendue par Renault Suisse. Le lancement de la Renault 5 en 1972 est également un énorme succès et les modèles alpins, lancés quelques années plus tard, sont plébiscités par le public.
Le «sauvetage de Renault»
Renault est en crise à la fin des années soixante-dix. L’entreprise mise alors sur de nouveaux produits. La Renault Fuego permet un renouvellement de l’ensemble de la gamme de modèles. Suivent ensuite la nouvelle Renault 25 et la Renault Espace, qui fait figure de précurseur en termes de monospaces en Europe. En 1988, le lancement de la Renault 19 sur le marché vient sauver la marque. La Renault Twingo, très économique, est introduite sur le marché en 1993. Aujourd’hui encore, l’efficacité énergétique est un sujet important, et Renault conçoit depuis 2011 des véhicules électriques que la marque souhaite mettre en vente.
Les modèles de Renault sont également très appréciés comme véhicules d’occasion. Ainsi, les occasions Renault comme la Clio sont des voitures plébiscitées par les jeunes conducteurs.