Cette entreprise de tradition anglaise est née en 1906 après la fusion de C.S. Rolls & Co. et Royce Ltd. La même année, la Rolls-Royce 40/50 hp (Phantom I) est présentée. A l’époque, ce modèle passe pour la meilleure voiture du monde. Pourtant, Rolls-Royce ne produit pas que des voitures, mais également des réacteurs.
La vente de la légendaire Silver Ghost commence en 1911. C’est la première fois qu’une mascotte orne la calandre. Cette silhouette féminine, Spirit of Ecstasy, symbolise la marque Rolls Royce. La célèbre calandre Rolls-Royce devient également un élément incontournable de la prestigieuse marque.
«La voiture des rois»
Après que la production a été interrompue durant la Première Guerre Mondiale, l’entreprise présente à nouveau, au début des années vingt, ses modèles de la ligne Phantom. A l’époque déjà, les Rolls-Royce - souvent personnalisées - passent pour des voitures de grand luxe, synonymes de glamour et de prestige. Bref, la «voiture des rois».
En 1931, Rolls-Royce rachète Bentley, également fabricant de voitures de luxe. A partir de ce moment, les modèles plutôt sportifs sont vendus sous le nom de Bentley et les grandes berlines Phantom sont toujours frappées du nom de Rolls-Royce. De nombreux modèles se sont très bien vendus, qu’il s’agisse de Bentley ou Rolls-Royce.
La Wraith et la Silver Wraith paraissent autour de la Deuxième Guerre Mondiale. Les modèles Silver Cloud suivent peu de temps après et, dix années plus tard, l’entreprise lance la Silver Shadow, reconnaissable entre autres à ses double phares alignés. Ce modèle a durablement marqué le style de Rolls-Royce.
Synonyme de luxe
Au début des années soixante-dix, l’entreprise est en faillite et elle est nationalisée. La production de réacteurs et la production de voitures sont alors séparées. Dans les années quatre-vingt-dix, VW achète les droits de la calandre et de la mascotte Rolls-Royce. Les droits du nom, quant à eux, reviennent à BMW.
Ces derniers temps, Rolls-Royce allie une technique ultra-moderne à une carrosserie traditionnelle dont les finitions sont réalisées à la main. La Phantom Drophead Coupé, les versions cabriolet de la Phantom (100EX), et la Ghost en sont quelques exemples. Aujourd’hui, les occasions Rolls-Royce sont surtout recherchées par les passionnés de voitures de collection qui savent apprécier à leur juste valeur les belles Rolls-Royce d’occasion. Les fans suisses de Rolls-Royce font généralement partie de clubs spécifiques.