Fondé en 1967 par Chung Ju-yung, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai fait aujourd’hui partie des sept marques de voitures qui connaissent le plus de succès dans le monde. Le premier modèle Hyundai fut la Ford Cortina construite sous licence. Ensuite, Hyundai commença à développer ses propres voiture et présenta en 1975 la Hyundai Pony. Outre les voitures de tourisme, Hyundai fabriquait aussi des camions et des bus.
Expansion vers l’Amérique, le Canada et l’Europe
En 1983, Hyundai décida de distribuer aussi ses modèles au Canada et en Amérique. Pour cela, la gamme de produit de la moyenne gamme fut élargie par les modèles Stellar et Sonata et une limousine (Grandeur) fut construite. Depuis 1991, Hyundai distribue aussi ses modèles en Europe et a sa centrale européenne en Allemagne. En 1998, Hyundai racheta finalement la marque automobile Kia, également en provenance de Corée du Sud. En 2005, Hyundai fonda avec DaimlerChrysler et Mitsubishi la société GEMA, qui fabrique depuis des moteurs pour les trois sociétés. La gamme de véhicules actuelle de Hyundai va de la petite citadine Getz jusqu’à la fourgonnette H1 et à la limousine Grandeur, en passant par le monospace compact Matrix. Hyundai s’établit aussi dans le segment SUV, proposant notamment les modèles Tucson et Santa Fe. Hyundai s’engage aussi activement dans la publicité et a été, par exemple, sponsor officiel du Mondial de football 2006 en Allemagne. Ceci augmenta énormément la notoriété de Hyundai. Hyundai dispose désormais de sept sites de production hors de Corée: en Inde, en Tchéquie, en Turquie, en Russie et aux Etats-Unis.
De la bonne qualité à petit prix
Alors qu’au début des années 90 Hyundai avait encore misé sur des prix modérés afin de pouvoir suivre les marques automobiles européennes, de meilleure qualité, ce constructeur vend désormais des voitures peu coûteuses de bonne qualité. En Suisse aussi, la marque automobile sud-coréenne est très appréciée. En 2011, près de 5500 exemplaires furent vendus. Hyundai Suisse distribue aussi bien les derniers modèles comme la Hyundai I10, la Veloster ou la Genesis Coupé, que des modèles d’occasion.