6596 Gordola
9 LADA Voitures
Lada, l’usine d’automobiles de la Volga
L’usine de la Volga est créée sur une décision du Comité Central russe. Elle est construite selon le modèle de l’usine Fiat de Mirafiori de Turin.Sur un site encore entièrement vierge, l’usine Lada, de son nom complet Lada-AvtoVAZ, voit le jour en 1966. C’est le premier assemblage d’automobiles en Russie dont le ministère du commerce extérieur passe un accord de coopération avec le constructeur italien Fiat. Le premier coup de pelle pour la construction a lieu en janvier 1967 et en 1969 la formation des employés débute. Les premiers modèles sortent de la chaine de montage une année plus tard.
Les débuts de Lada
Les premiers modèles sont des Fiat 124 qui connurent un immense succès. Pour cette raison, les véhicules très résistants et d’un prix abordable, furent surnommés les Kopeika en Union Soviétique, par rapport au Kopek, la plus petite unité monétaire russe. Privatisée en 1992, l’entreprise connaît des grandes pertes financières et le gouvernement refusant une prise de participation au capital, la voie est ouverte aux capitaux étrangers pour le redressement financier. Ce sera Renault-Nissan, le groupe automobile, qui en 2008 signera un accord de partenariat. La production totale des Lada sur le territoire russe en provenance de toutes les usines est d’un million de véhicules à l’année.Acheter une Lada
L’usine Lada a donc produit et produit encore une automobile qui porte le même nom et est l’emblème de la marque. Le premier modèle fut le Jigouli, qui en fait est le nom d’un petit bateau utilisé sur la Volga. Un dessin de ce bateau se trouve dans le logo de la marque. Plusieurs modèles de Lada sont disponibles à l’exportation et on peut acheter aussi bien une voiture neuve qu’une voiture d’occasion. Le Jigouli est produit en nombreuses versions, tout aussi bien en break qu’en berline dont la Jigouli 2107 une berline à quatre portes dont la production a été arrêtée en 2012.Quelques modèles Lada
Parmi les modèles Lada, certains étaient réservés au marché de l’Europe de l’Est et de la CEI, tels par exemple la Lada 4x4, qui est en fait la Lada Niva ; la Vesta qui est une berline familiale attendue pour 2015 ; la Lada Granta qui est une berline 4 portes produite depuis 2012 et devrait rester au catalogue tout comme la Kalina qui existe en berline 5 portes depuis 2013 ainsi qu’en version break.Les modèles Lada d’occasion
Pour acheter une Lada d’occasion, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de AutoScout24.ch et consulter les petites annonces qui, par ailleurs, contiennent aussi un bon nombre de véhicules neufs de la marque qui pendant des décennies a été le grand modèle économique des pays de l’Europe de l’Est. Une suprématie qui s’est terminée avec l’affaissement du mur de Berlin et la Perestroika et l’ouverture du marché à une grande concurrence dans le domaine de l’automobile.8050 Zürich
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