Ahura Mazda, la divinité suprême du zoroastrisme, a donné son nom à la marque Mazda. De plus, ce nom ressemble à celui du fondateur de l’entreprise, Jujiro Matsuda, fondateur en 1920 de la société Toyo Cork Kogyo Co. Ltd. au Japon et qui est à l’origine du groupe Mazda actuel.
A partir de 1929, l’entreprise se consacre à la fabrication de machines-outils et produit avant tout des camions. Après que l’entreprise a été active dans l’industrie de l’armement durant la Deuxième Guerre Mondiale, elle lance - en 1960 - la Mazda R360 Coupé, première voiture de tourisme de la marque. Depuis les années soixante, Mazda collabore avec la société allemande NSU/Wankel pour la fabrication de moteurs à piston rotatif. Ainsi, l’entreprise est devenue leader mondial dans le domaine de développement de moteurs. Grâce à un autre partenariat avec la Ford Motor Company, Mazda a su développer encore davantage ses capacités novatrices. En 2008, Ford réduit ses parts Mazda et revend une majeure partie des actions à Mazda.
Le triomphe grâce à la sportivité
Mazda s’est fait un nom parmi les fabricants de voitures de sport sur plusieurs années. Le véritable succès de Mazda a commencé avec le modèle Mazda Cosmo Sport 110S, la première voiture Mazda avec un moteur à piston rotatif, à laquelle succèdent la Mazda Familia et la Mazda Capella. Avec la Mazda MX-5, le roadster le plus vendu, l’entreprise fait son entrée dans l’histoire de l’automobile tout en se faisant une excellente réputation dans le monde entier.
Nouveaux modèles et technologies
Cette bonne réputation a été révélée par la précommande de 450 exemplaires selon Mazda Suisse, avant même le lancement sur le marché de la Mazda CX-5 en avril 2012! Mais, de manière générale, les modèles Mazda se distinguent par leur durabilité, ce qui les rend très intéressants pour un investissement dans un modèle d’occasion.
Avec la nouvelle technologie Mazda, dénommée SKYACTIV et développée depuis 2011, Mazda propose de nouveaux moteurs, transmissions et carrosseries, dont le principal objectif est une réduction de la consommation et des émissions CO2. Aussi, en achetant une Mazda, on fait un geste en faveur de l’environnement.