En 1810, la famille Peugeot crée une fonderie d’acier où sont produits des lames de scies, fers à repasser et autres outils. En 1842, l’entreprise familiale commence à fabriquer des machines à café et des moulins à poivre, toujours en vente aujourd’hui. «La Française», premier grand-bi (vélo à roues de diamètre différent) de Peugeot, est présenté en 1882. Dès 1889, l’entreprise se consacre à la fabrication automobile. La première auto, le tricycle Serpollet (type 1) fonctionne avec de la vapeur, alors que le type 2 fonctionne déjà avec un moteur à essence. La production en série commence en 1891. Une décennie plus tard, l’entreprise fabrique des motocyclettes équipées de moteurs Zedel suisses, ainsi que des motos, parmi lesquelles la Peugeot 500 Sport a particulièrement retenu l’attention. D’une certaine manière, Peugeot, la Suisse et les moteurs sont donc des concepts apparentés.
La naissance de la Bébé
La Bébé est présentée en 1905. Cette petite voiture est déjà équipée d’un pare-brise, d’un capot et de phares. Suivent alors de plus grandes voitures: des cabriolets, des coupés et des berlines. Peu de temps après, le service automobile se sépare de celui des moteurs, qui est finalement abandonné en 1959. Les motocyclettes et scooters sont cependant toujours disponibles sous le nom de Peugeot.
Le passage au diesel
La Peugeot 201 voit le jour en 1929. La vente de ce modèle permet à Peugeot de s’établir véritablement en tant que fabricant automobile. La production de moteurs diesel et de toits escamotables commence en même temps. La Peugeot 203 est lancée après la Deuxième Guerre Mondiale et remporte un succès immédiat. La Peugeot 403 paraît quelques années plus tard. Son successeur, la 404, est surtout utilisée comme taxi. Le lion, célèbre logo Peugeot, date de 1958. La marque est enregistrée la même année. Dans les années soixante-dix, Peugeot et Citroën fusionnent - le groupe PSA est né. Les affaires vont mal jusqu’à l’arrivée de la Peugeot 205 en 1983.
Très récemment, Peugeot a marqué des points avec la 607, avec moteur diesel équipé d’un filtre à particules de série. Concernant les petites voitures, la 206 et la 207 se démarquent tout particulièrement. La Peugeot 807, quant à elle, s’adresse aux familles. Tous ces modèles sont également très appréciés comme véhicules d’occasion.