L’entreprise Rover, fondée en1929, fabriqua d’abord des voitures de luxe prestigieuse et de haute qualité. Après la Deuxième Guerre Mondiale, le gouvernement anglais fit pression sur les constructeurs automobiles et voulut de ceux-ci plus d’efforts pour le développement de véhicules de masse peu onéreux à exporter et vendre dans le monde entier. À l’époque, Rover était en crise, car après la guerre presque plus personne ne pouvait s’offrir les voitures de luxe de l’entreprise. Ainsi Rover eut l’idée de construire une voiture tout-terrain pour l’agriculture. Ce fut la naissance de la marque Land Rover.
La série I comme synonyme de longévité et qualité
En 1947 apparut le premier modèle qui reposait sur un châssis de Jeep. Land Rover misa sur des matériaux de bonne qualité et de haute longévité et connut un succès retentissant. Plus de la moitié de la Land Rover série I, produite à l’époque, existe encore aujourd’hui grâce au matériel anti-corrosion et à la bonne qualité. Aussi, les vieux modèles Land Rover d’occasion sont aujourd’hui encore très appréciés par les amateurs. Puis, à partir de 1958, apparurent des modèles revus avec les séries II et III. La forte demande permit l’expansion de Land Rover, qui fit aussi construire et vendre ses modèles dans d’autres pays. Malgré les différentes séries, les modèles ont une chose en commun: la calandre rectangulaire et les phares ronds. Des modèles concurrents comme le Toyota Land Cruiser ou le Nissan Patrol obligèrent Land Rover à munir ses modèles de la traction intégrale, d’une meilleur suspension et d’autres détails techniques. A la fin des années 80, Land Rover parvint, avec le modèle Discovery, a combler le vide entre le rustique Defender et le luxurieux Range Rover.
Land Rover dans le giron de BMW, Ford et Tata
Malgré le succès, Land Rover passa de main en main au fil des ans, notamment à BMW avant que Ford n’achetât Land Rover et le revendît ensuite au groupe Tata. Actuellement, Land Rover Suisse vend entre autres les modèles Range Rover, Discovery et Freelander.