L’entreprise est créée à la fin du 19e siècle à Rüsselsheim par Adam Opel, qui donne son nom à l’entreprise. Au tournant du siècle, l’entreprise - qui fabriquait à l’origine des machines à coudre - se consacre à la production de vélos, motos et voitures. Bien qu’une moto Opel ait été produite en série et que l’entreprise soit, à une certaine époque, le principal fabricant de vélos au monde, la fabrication de motos est interrompue et la production de vélos, vendue.
Opel frappe comme un «Blitz»
La production en masse de l’Opel 4PS («la rainette»), rendue possible grâce aux changements extrêmement novateurs pour l’époque (passage à la chaîne de montage), est le premier grand succès de la marque. La production de véhicules utilitaires est également couronnée de succès. La gamme de camions «Blitz» a servi aux armées des deux Guerres. Le logo actuel de la société est basé sur ce modèle: le nom de la marque est gravé sur un éclair («Blitz» en allemand), lui-même au cœur d'un cercle.
Reprise par General Motors
En 1928, l’entreprise familiale devient l’Adam Opel AG, qui est ensuite rachetée par General Motors. Plusieurs années après cette reprise, l’Opel P4 est présentée - elle est la première voiture populaire affichant de bonnes ventes. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la production de voitures particulières est partiellement interrompue. L’usine-mère de Rüsselheim se consacre alors à la réparation de véhicules Opel d’occasion. Dans les années cinquante, l’Olympia - modèle destiné à la classe moyenne - devient la voiture la plus appréciée avec la Coccinelle VW. Afin de faire le poids avec la concurrence (Volkswagen et Ford), de plus en plus de modèles sont développés et vendus. L’Opel Kadett (O.K.) et l’Opel Manta font partie des plus grands succès. Ainsi, aujourd’hui encore, l’Opel Manta - design sportif allié à un faible moteur - fait encore figure d’objet culte, immédiatement associé aux fans de tuning. Il est donc logique que les Manta d’occasion soient encore très recherchées.
Ces dernières années, devant le succès en baisse d’Opel, General Motors a décidé de se débarrasser de la marque. Mais personne n’a souhaité la racheter. Opel reste donc la principale marque de General Motors en Europe. Opel Suisse vend ses véhicules avec succès dans notre pays. Le commerce avec les Opel d’occasion est florissant. En effet, la marque a toujours fait preuve d’une excellente fiabilité.