Des voitures, des motos et des moteurs de bateau Suzuki sont actuellement vendus dans le monde entier. Mais ce sont les métiers à tisser qui sont à l’origine de l’entreprise. En 1909, alors qu’il est encore jeune, Michio Suzuki crée une entreprise de métiers à tisser. Le premier prototype de voiture n’est développé qu’en 1937. Mais la volonté de poursuivre dans la fabrication automobile est interrompue par la Deuxième Guerre Mondiale.
Lorsque l’industrie textile et les ventes de métiers à tisser s’écroulent dans les années cinquante, Suzuki se lance à la recherche de nouveaux secteurs et présente alors une première moto, puis une première voiture.
Le spécialiste 4x4
Suzuki est parvenue à se faire un nom sur le marché des modèles SUV et des 4x4. En 1988, la marque japonaise met en vente la Suzuki Vitara - son premier modèle SUV. Pourtant, d’autres modèles de 4x4 existent déjà, comme la Suzuki Jimny ou la Suzuki Samurai. Ce dernier modèle était tout d’abord vendu sous le nom de SJ. La SJ a la particularité d’avoir battu un record absolu: elle est la seule voiture particulière à avoir roulé à 6700 mètres d’altitude. Parmi les tout-terrains les plus appréciés de la marque, on peut citer la Suzuki Grand Vitara, fabriquée depuis 1998.
En Suisse depuis 1981
En 1981, Suzuki Suisse commence à importer des véhicules. Depuis cette date, la marque, qui appartient aujourd’hui au groupe Emily Frey, a vendu plus de 110 000 voitures. Le réseau de concessionnaires s’est naturellement élargi et, aujourd’hui, plus de 200 points de vente proposent des Suzuki. De nombreuses Suzuki d’occasion sont également disponibles sur le marché suisse. La Suzuki Swift, par exemple, est une occasion très appréciée, et ce pas seulement depuis que de nouveaux modèles ont été lancés en 2005. Les éditions spéciales de Suzuki pour la Suisse, qu’elles soient neuves ou d’occasion, éveillent toujours un très vif intérêt, comme par exemple les modèles spéciaux Barry proposés à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise.