Avec sa R8, Audi réalise une entrée remarquée dans le segment des sportives d’exception. Produite depuis 2007, ce biplace de la deuxième génération (2015) affiche une puissance comprise entre 420 et 610 ch. Son nom vient du monde de la compétition. Audi remportera à cinq reprises la prestigieuse course des 24 Heures du Mans avec une R8. Courant 2005 commence le développement du même modèle pour la conduite sur route, avant d’aboutir en 2007 au lancement de la R8 coupé. Les frais d’entretien de cette ultrasportive sont élevés. Sa fiabilité ne souffrant aucun doute, le futur propriétaire devra néanmoins prévoir des réserves pour les réparations et les pièces de rechange, sans oublier l’assurance. La première génération de modèles (2007-2015, à partir de 160.900 CHF) • Coupé (V8/V10, 420 à 525 ch), sortie 2007 • Roadster (« Spyder ») (V8/V10, 430 à 525 ch), sortie 2010 • GT (V10, 560 ch), sortie 2010 (Coupé/Spyder : 333 unités par version) • V10 Plus (V10, 550 ch), sortie 2012 (uniquement en version coupé). À son lancement, une seule motorisation était disponible : celle de la mythique RS4, V8 4.2 avec 420 ch. En 2010, Audi applique à la variante V8 une sensible amélioration (430 ch). En avril 2009, la R8 était encore équipée d’un V10 (5.2 litres, 525 ch). Contrairement aux autres ultrasportives, elle est uniquement disponible en quatre roues motrices. Envie de profiter du soleil à bord de votre véhicule ? Dès 2010, un roadster avec toit ouvrant était commercialisé sous le nom de « Spyder » avec une motorisation identique à celle du coupé. Les R8 coupé ou roadster de première génération offrent trois modes de transmission : une boîte manuelle six rapports, une boîte automatique six rapports (R-Tronic jusqu’en juin 2012) et une boîte double embrayage sept rapports (DSG/S-Tronic, à partir de juillet 2012). Pour les clients à la recherche d’un modèle qui en a davantage sous le capot, Audi propose deux versions spéciales : en 2010, la R8 GT, plus légère et encore plus puissante (560 au lieu de 525 ch) ; à partir de 2012 son successeur, la R8 Plus (550 au lieu de 525 ch), qui inclut entre autres la boîte automatique DSG 7 rapports en équipement standard. La deuxième génération de modèles (2015, à partir de 219.900 CHF) • Coupé (V10, 540 ou 610 ch). Audi procède au lancement de la deuxième génération de la R8 durant l’été 2015. Visuellement, il y a peu de changements, par exemple les side blades et les phares. Actuellement, la version coupé est disponible avec un V10 offrant deux niveaux de puissance (540 ou 610 ch). Les premiers modèles devraient être livrés à l’automne avec des prix respectifs à partir de 219.900 CHF et 252.200 CHF. Niveau d’approvisionnement stable de véhicules d’occasion. L’offre de véhicules d’occasion sur le marché suisse est relativement faible selon les estimations : entre 80 et 100 véhicules pour chaque version avec des prix très fluctuants. Les coupés plus âgés (2007 à 2009) avec un moteur V8 tendent à être plus accessibles, notamment avec un prix de vente (assujetti au kilométrage) d’environ 60.000 CHF. Les roadsters les plus rares ne s’échangent pas à moins de 90.000 CHF. Les prix les plus élevés, actuellement jusqu’à 115.000 CHF, concernent les versions spéciales comme la R8 Plus.