La marque de voitures de sport à succès est fondée en 1931 à Stuttgart par Ferdinand Porsche. Mandaté par d’autres entreprises, le bureau de construction commence à concevoir ses premiers véhicules: la Porsche type 12 et type 32. La type 32, qui se vend mal, est le prédécesseur de la Coccinelle VW. Quelques années plus tard, Porsche commence à développer la voiture de course Auto-Union pour le Grand Prix et, sur demande de l’union du Reich de l’industrie automobile, il construit également la Coccinelle VW.
Vers l’indépendance
En 1947, les adeptes de mobilité peuvent acheter pour la première fois une voiture de la marque Porsche. Dans les années cinquante, Porsche commence la production de la 356. La 911 suit en 1963; il s’agit du modèle le plus célèbre de Porsche. Ce modèle fait office de figure de proue de la marque. Voilà plus de 50 ans que la 911 est vendue par Porsche. Elle existe en version coupé, cabriolet, Speedster et Targa. La production est poursuivie aujourd’hui par Porsche AG. La société appartient pour moitié à Porsche Automobil Holding et pour moitié à Volkswagen. Une collaboration en est née. Ainsi, la Porsche Cayenne et la VW Touareg ont été développées conjointement entre Porsche et VW. Le châssis, l’électronique et les éléments de construction de base des deux véhicules sont identiques.
Porsche est caractéristique de la branche automobile
Les moteurs Porsche atteignent des performances de pointe et la marque est synonyme de fiabilité et d’excellentes aptitudes générales. Contrairement à son concurrent Ferrari, le design de Porsche se démarque par sa décence. De plus, Porsche remporte de nombreux succès lors de courses automobiles - 16 victoires au 24 heures du Mans et une victoire de Formule 1 en 1962. Aujourd’hui, Porsche conseille d’autres entreprises pour le développement de moteurs. De ce fait, l’influence de Porsche se fait également sentir chez Audi et Seat. Tout comme Porsche, ces deux marques sont vendues en Suisse via AMAG.
Ce fabricant de voitures de sport se démarque, entre autres, par ses très hautes exigences en matière de qualité. La longévité des véhicules en témoigne parfaitement. 70% de toutes les Porsche construites depuis le début circulent aujourd’hui encore. Aussi, les occasions Porsche sont très demandées. Des sociétés spécialisées en tuning transforment ou complètent les voitures d’occasion.